Une équipe



L'équipe de l'AVAC, c'est :

- un conseil d’administration composé de personnes dont l’activité professionnelle les interroge ou les confronte aux malaises sociaux, et en particulier aux violences familiales et conjugales : sociologues, psychologues, travailleurs sociaux, médecins, bénévoles de diverses associations.

- des écoutants, qui assurent une permanence une partie de la semaine. Ils ont pour but d’orienter vers les psychologues, mais ils sont de plus en plus confrontés, du fait que l’association et son activité sont connues, à une écoute téléphonique de personnes pour qui la démarche s’arrête encore à en parler de manière anonyme, sans aller pour l’instant au-delà, ou pour qui les conditions de vie ne peuvent pas encore permettre une autre démarche (présence « surveillante » du conjoint ou de la belle-famille par exemple).

- des psychologues cliniciens chargés des interventions auprès des personnes. Ils reçoivent dans les locaux de l’AVAC :
* les couples (1 h / séance),
* les familles (1 h / séance),
* les femmes ou les hommes en individuel (3/4 h / séance).

Bureau

Membres du bureau en :

LASFER Ahcène
Président

Psychologue clinicien.

BEAUTE Juliette 
Trésorière

Comptable, En retraite.

BADUEL Marie-Thérèse
Trésorière adjointe

Assistante sociale, Chargée d’encadrement, En retraite.

GUENARD Lucienne
Secrétaire

Psychologue, En retraite.

REIX Joëlle 
Secrétaire adjointe

Psychologue.

Coordinatrice du projet

BIDAN Marie-Jacques

Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste,
Psychothérapeute de la Famille et du Couple.

Conseil d'administration

Liste des membres du CA en :

  • ARANEGA-SAURIN Marie-Ange
  • ARNAUD Jean-Luc
  • AUTRET Gérard
  • BADUEL Marie-Thérèse
  • BARRALIS Jean-Yves
  • BEAUTE Juliette
  • BERMOND Claudine
  • BOUDOU Françoise
  • BOUISSOU Jacques
  • CAMPS Sylvie
  • COLOMBANI Richard
  • FROTEAU Josette
  • GUENARD Lucienne
  • LAPEYRE Monique
  • LASFER Ahcène
  • MEMBRADO Monique
  • MERAT Catherine
  • PERVANCHON Maryse
  • PORET Coralie
  • RANCHIN Bruno
  • RAMART-GONZALES Annie
  • REIX Joëlle
  • SKAKNI Tassadit
  • TITLI Évelyne
  • TITLI André

Statuts

Statuts de l'Association "Vivre Autrement Ses Conflits"

  • Article 1 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association Vivre Autrement ses Conflits : l’AVAC.
  • Article 2 - Cette association a pour but la prise en charge des problèmes psychiques en lien avec les problèmes sociaux dans le cadre de l'action sociale et de la famille. Elle assure l'écoute, l'accueil et la thérapie en entretien individuel, en couple, en famille ou en groupes de paroles. Les personnes concernées sont les femmes et les hommes dans les violences conjugales et familiales en tant que victimes ou en tant qu'auteurs, ainsi que les femmes et les hommes victimes de viol, d'inceste et de pédophilie. Cette action vise une prise en compte globale de la famille, quelles que soient ses formes de composition et de recomposition, en privilégiant les solutions qui favorisent l'épanouissement de chacun.
    Il pourra être fait des formations en lien avec ces difficultés
  • Article 3 - Siège social - Le siège social est fixé par le Conseil d’Administration.
  • Article 4 - L’Association se compose de :
    a) membres d’honneur
    b) membres actifs.
  • Article 5 - Admission - Pour faire partie de l’Association, il faut être agréé par le Bureau qui statue lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
  • Article 6 - Les membres - Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’Association.
    Sont membres actifs ceux qui participent bénévolement aux activités de l’Association et contribuent à la réalisation de ses objectifs.
  • Article 7 - Radiations - La qualité de membre se perd par :
    a) la démission
    b) le décès
    c) la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour infraction grave aux présents statuts : l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications.
  • Article 8 - Les ressources de l’Association comprennent :
    1) les subventions de l’Etat, du Département, de la Commune
    2) des emprunts éventuels
    3) toutes autres ressources qui ne seraient pas contraires aux lois et aux règlements en vigueur.
  • Article 9 - Conseil d’Administration - L’Association est dirigée par un Conseil de 3 à 9 membres élus pour 3 années par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.
    Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau composé de :
    1) un président
    2) un ou plusieurs vice-présidents, s’il y a lieu
    3) un secrétaire et s’il y a lieu, un secrétaire adjoint
    4) un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint.
    Le Conseil étant renouvelé tous les ans par tiers : la première année et la deuxième année, les membres sortants sont désignés par le sort.
    En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
  • Article 10 - Réunion du Conseil d’AdministrationLe Conseil d'Administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix : chaque administrateur ne pouvant disposer que de deux pouvoirs. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. 
    Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
    Nul ne peut faire partie du Conseil s’il n’est pas majeur.
  • Article 11 - Assemblée Générale ordinaire - L’Assemblée Générale ordinaire se compose des membres actifs et des membres d’honneur de l’Association. Seuls les membres actifs y participent avec voix délibérative. L’Assemblée Générale ordinaire se réunit une fois par an à l’initiative du Président ou à la demande d’au moins un quart des membres de l’Assemblée.
    Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par les soins du Secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
    Le Président, assisté des membres du Conseil, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’Association.
    Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.
    Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du Conseil sortant.
    Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
    Pour pouvoir délibérer valablement, le quart des membres de l’Association, présents ou représentés, est nécessaire. Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre, sous réserve que ce dernier ne dispose pas de plus de deux pouvoirs.
  • Article 12 - Assemblée Générale extraordinaire - Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.
  • Article 13 - Règlement intérieur - Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale.
    Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association.
  • Article 14 - Dissolution et modification des statuts - Elles sont décidées à la demande du Conseil d’Administration par une Assemblée Générale extraordinaire convoquée à cet effet dans les conditions conformes aux présents statuts.
    Pour que les décisions soient valides, elles doivent être prises par au moins la moitié des membres. Les délibérations sont prises à la majorité des suffrages exprimés.
    En cas de dissolution, l’Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire désignera un ou plusieurs liquidateurs. L’actif, s’il y a lieu, sera dévolu à une ou plusieurs associations ou organismes poursuivant des buts similaires et nommément désignés par l’Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire.


    Fait à Toulouse, le 8 avril 2013

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